Questions fréquemment posées

Si vous rencontrez des problèmes à l'utilisation de SiteSucker, voyez ci-dessous pour une solution.

Pourquoi rien ne se passe lorsque j'essaie de ramener un site ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que SiteSucker n'arrive pas à ramener un site. Regardez d'abord dans le journal de bord s'il n'y a pas d'erreur. S'il n'y a pas d'erreur, cochez l'option Enregistrer les avertissements dans les paramètres Journal de bord et essayez à nouveau de ramener le site. Les avertissements vont sans doute expliquer pourquoi le déchargement échoue.

Si les messages d'erreur ou d'avertissement n'éclaircissent pas le problème, vous pouvez essayer de modifier le paramètre Identifiant. Certains sites sont particuliers quant aux navigateurs qu'ils acceptent. SiteSucker a un paramètre Identifiant qui vous permet de "berner" le site en lui faisant croire que vous utilisez un navigateur autorisé. Pour modifier l'identifiant de SiteSucker, sélectionnez un des navigateurs Web dans la liste du contrôle Identifiant dans les paramètres Requête.

Pourquoi SiteSucker ne se souvient-il pas de mes modifications aux paramètres ?

Après avoir effectué les modifications aux paramètres (tel que le changement de dossier de destination), il faut sélectionner Enregistrer comme prédéfini par l'utilisateur dans le menu Paramètres pour enregistrer ces paramètres comme nouveaux paramètres prédéfinis par l'utilisateur. Les paramètres prédéfinis par l'utilisateur s'appliquent aux nouveaux documents SiteSucker.

Puis-je modifier le nombre de connexions simultanées ?

La fenêtre des Préférences permet de fixer le nombre de connexions Internet simultanées pour les nouvelles fenêtres de SiteSucker.

Comment naviguer dans un site hors ligne ?

Voici la meilleure manière de ramener des sites pour les voir ensuite localement.

Dans les paramètres Général, fixer l'option Modification de fichier à Convertir. Avec cette option, SiteSucker modifie les documents HTML ramenés en remplaçant chaque lien vers un fichier sur un serveur Web par le lien correspondant vers le fichier local. Cela donne les meilleurs résultats lors de la navigation hors ligne.

Après le déchargement de votre site par SiteSucker, cliquez sur Fichier dans la barre d'outils de SiteSucker pour afficher le site ramené dans votre navigateur Web prédéfini (Safari par exemple).

Pourquoi SiteSucker ne ramène-il pas les images réactives ?

Les images réactives sont des images qui apparaissent lorsque vous glissez votre souris sur un lien dans une page Web. SiteSucker ne ramène pas les images réactives parce qu'elles s'affichent au moyen de JavaScript. SiteSucker est un programme relativement simple et il ignore totalement le JavaScript.

Puis-je ramener des images sans ramener de fichiers HTML ?

Même si vous désirez ne ramener que des images, SiteSucker doit ramener les fichiers HTML parce qu'il a besoin des liens hypertexte pour trouver toutes les images.

Cependant, vous pouvez demander à SiteSucker de supprimer les fichiers HTML après déchargement et analyse, en sélectionnant Supprimer après analyse dans le menu local Modification de fichier des paramètres Général.

Puis-je utiliser SiteSucker avec un serveur Web mandaté ?

Si votre ordinateur est protégé de l'Internet par un coupe-feu, vous pouvez avoir besoin d'un serveur Web mandaté pour avoir accès aux sites Web. Le serveur Web mandaté est configuré dans les Préférences Réseau. (Voir l'Aide Mac pour plus d'information.) Si votre serveur Web mandaté a été configuré, SiteSucker va rediriger automatiquement vos requêtes vers le serveur Web mandaté indiqué.

Puis-je indiquer à SiteSucker de ramener un site périodiquement ?

La meilleure manière de programmer des déchargements de sites est d'utiliser l'application Calendrier. Si vous utilisez macOS 10.11 El Capitan et la dernière version de SiteSucker, vous pouvez créer une Alarme de Calendrier en procédant comme suit :

  1. Dans SiteSucker, enregistrez un document avec les URL et paramètres voulus.
  2. Dans Automator, créez une Alarme de Calendrier.
  3. Sélectionnez Internet dans le panneau de bibliothèque.
  4. Sélectionnez et faites glisser l'action Déchargement de sites dans la zone de flux de travaux.
  5. Sélectionnez Autre dans le menu déroulant Document SiteSucker et ensuite sélectionnez le document de l'étape 1.
  6. Enregistrez l'Alarme de Calendrier nouvellement créée.

Dès que le flux de travaux est enregistré, Calendrier va s'ouvrir et le nouvel événement va automatiquement être créé. Spécifiez juste les date et heure, et précisez la récurrence de l'événement.

Vous pouvez prévoir un document SiteSucker et une Alarme de Calendrier pour chaque site que vous désirez ramener périodiquement.

Comment ramener des vidéos YouTube et Vimeo ?

En général, les vidéos YouTube et Vimeo se trouvent sur des serveurs différents du site qu'on ramène. Pour cette raison, il faut activer l'option Inclure les fichiers secondaires dans les paramètres de Page Web. Cela va forcer SiteSucker à inclure dans le déchargement, les fichiers secondaires, tels que les vidéos YouTube. Il faudra peut-être aussi activer l'option Ignorer les exclusions de robot dans les paramètres Général avant de ramener les vidéos.

Pourquoi des liens ne répondent pas ou des sous-titre n'apparaissent pas dans les vidéos ?

Le système d'exploitation ajoute l'attribut étendu com.apple.quarantine à tous les fichiers que SiteSucker crée. Pour se protéger des maliciels, les exécutables mis en quarantaine ne peuvent être ouverts ni exécutés sans confirmation de l'utilisateur. Mais cet attribut empêche aussi les fichiers de sous-titres de fonctionner avec les vidéos HTML5 et interdi à JavaScript de satisfaire les requêtes HTTP, en désactivant des liens dans certaines pages Web ramenées. La seule manière de corriger ce problème est de supprimer manuellement l'attribut. La commande suivante peut être utilisée dans l'application Terminal pour supprimer l'attribut étendu com.apple.quarantine de tous les fichiers du dossier de destination :

xattr -r -d com.apple.quarantine chemin_d'accès_au_dossier_de_destination

Pour le dossier de destination prédéfini, la commande suivante peut être utilisée :

xattr -r -d com.apple.quarantine ~/Downloads/us.sitesucker.mac.sitesucker

Comment ramener un site créé avec Squarespace ?

En général, pour ramener des sites Squarespace, sélectionner Réglages prédéfinis dans le menu Paramètres, ensuite activer les options Inclure les fichiers secondaires et Ramener en utilisant les Web Views dans les paramètres Page Web. Pour réduire le fouillis dans le dossiers des Déchargements, il est recommandé d'activer Supprimer robots.txt dans les préférences de SiteSucker. Activer l'option Ignorer les exclusions de robot dans les paramètres Général peut être nécessaire pour ramener tout le contenu de certains sites. Enfin, pour obtenir certaines images de site, il peut être nécessaire d'ajouter les attributs de données utilisateur data-image et data-src dans la table des Attributs dans les paramètres de Page Web pour que SiteSucker sache comment analyser ces attributs pour les URL.